Quand le robot combat le feu - le salon professionnel SUISSE PUBLIC ose un regard vers l’avenir
À quoi ressembleront les services de secours de demain ? Quel est l’état de la numérisation dans les communes suisses ? Et quelle sera l’importance de l’IA dans le secteur public ? C’est à ces questions et à bien d’autres encore que le salon professionnel SUISSE PUBLIC tentera de répondre.
Du 6 au 9 juin 2023, SUISSE PUBLIC offre aux spécialistes ainsi qu’aux responsables des achats des autorités communales, cantonales et fédérales un nouvel aperçu très complet du secteur et une plateforme de réseautage sur le site de BERNEXPO. Voir le communiqué de presse du 27 avril 2023.
Mais ce n’est pas tout : pendant Suisse Public SMART, quasiment un salon dans le salon, des experts techniques échangeront sur des thématiques actuelles lors de tables rondes et de conférences, et divers objets exposés seront présentés directement sur place dans une Smart City miniature.
Il sera ainsi possible d’observer de près de nouveaux drones, des systèmes d’éclairage et des pistes cyclables intelligents, des offres d’autopartage modernes, des systèmes de vidéosurveillance intelligents et bien d’autres choses encore, directement dans le « Solution Park ». Ce lieu de pratique montre clairement dans quelle mesure la technologie intelligente s’intègre de plus en plus dans notre quotidien et peut présenter des applications, des approches et des solutions intelligentes.
Défis pour les communes et les organisations d’intervention d’urgence
À quoi ressemblera l’atelier communal de demain ? Des équipes de nettoyage entièrement automatisées nettoieront-elles bientôt nos rues ? Les réponses seront données mardi. Il est toutefois d’ores et déjà certain que le nombre de véhicules électroniques au service d’une commune ne cesse d’augmenter. Pour résumer : il n’y a jamais eu autant de voitures électriques de différents fabricants à examiner sur place. This Schwendimann de System Alpenluft et d’autres feront un exposé à ce sujet.
Le mercredi, l’accent sera mis sur le développement intelligent des infrastructures communales dans les communes suisses. Comment l’IA et les données ouvertes sont-elles utilisées pour les services et l’infrastructure, et quels sont les projets en cours ? Quel est le lien entre tout cela, la neutralité climatique et la révolution en matière de mobilité ? Et dans quels domaines les communes doivent-elles encore progresser ? Marco Rupp, président de la commune d’Ittigen, et Marco Sonderegger, président de l’Association suisse Infrastructures communales, répondront notamment à ces questions.
La numérisation est-elle trop exigeante pour l’administration communale ? Quelles sont les voies empruntées par les communes pour faire avancer la transformation numérique ? Et où des résistances sont-elles encore présentes ? Entre autres, Madeleine Deckert, présidente de la commune d’Evilard/Macolin, Jolanda Brunner, présidente de la commune de Spiez, et Erich Fehr, maire de Bienne, participeront à une table ronde et échangeront leurs points de vue avec d’autres le jeudi. Une enquête représentative sur l’état des stratégies et des projets de numérisation, à laquelle ont participé trois quarts des communes suisses, sera également présentée.
De quoi les services de secours doivent-ils tenir compte lorsqu’une ou plusieurs voitures électriques brûlent au même endroit et pourquoi s’agit-il d’un nouveau défi que les forces d’intervention doivent relever ? Des réponses seront données vendredi. En outre, les exploitants d’infrastructures misent de plus en plus sur la numérisation pour optimiser leurs services. Quels sont les défis qui en découlent pour la police, les pompiers et les services de secours ? Quels assistants intelligents sont déjà en service et lesquels sont dans les starting-blocks ? Christian Bieri, responsable de l’intervention et de la formation des sapeurspompiers du canton de Berne, abordera notamment ce thème
Les pompiers en action
Et si, après le bloc théorique, vous avez envie d’action et de mouvement, vous pourrez assister à un événement en direct des sapeurs-pompiers. Le « FireFit Europe Tour » fera en effet une halte exclusive à Berne. Assistez à l’entraînement de pompiers acharnés, le mardi et le mercredi, sur une tour d’entraînement spectaculaire, ils se mesureront ensuite le jeudi et le vendredi lors d’une compétition et montreront devant un public en direct de quoi ils sont capables et avec quelle habileté ils affrontent de nombreux dangers.