Suisse Public 2023 s’inscrit dans la lignée des succès des éditions passées
Après une pause de six ans imposée par le coronavirus, le salon phare du secteur public en Suisse, la Suisse Public, s’est déroulé pour la 24e fois du 6 au 9 juin 2023 sur le site de BERNEXPO. Avec plus de 360 exposants et plus de 16 000 visiteurs, la Suisse Public peut se targuer d'un bilan ré-jouissant. Les spécialistes et responsables des achats de la Confédération, des cantons et des communes devraient garder un excellent souvenir notamment du grand choix de véhicules com-munaux et d’urgence ultramodernes, de la Suisse Public SMART pour les thèmes numériques et du spectacle d’action « FireFit Challenge ».
Pour les fabricants et prestataires de services de tous les domaines pertinents du secteur public, la Suisse Public constitue une précieuse plateforme de savoir et de réseautage. « L’édition de cette année de Suisse Public a montré que l'intérêt et la demande de solutions innovantes et durables pour le secteur public ont encore fortement augmenté », déclare Christoph Lanz, directeur du salon Suisse Public.
Parmi les nombreux véhicules présentés, qu’il s’agisse de véhicules utilitaires, de machines communales ou de véhicules de nettoyage avec les technologies de propulsion les plus diverses, les visiteurs ont pu admirer un choix particulièrement vaste de véhicules électriques. « L’intérêt porté aux véhicules communaux, porte-outils et appareils de nettoyage efficaces équipés des technologies les plus modernes se fait particulièrement sentir au salon Suisse Public », confirme Hansueli Frutig, conseiller commercial chez Kärcher AG. Des solutions innovantes et les tendances produits ont également été présentées dans les domaines de l’informatique et de la sécurité, de l’élimination des déchets et du recyclage, du sport et des loisirs ainsi que de l’entretien des bâtiments et de l’industrie. Concernant le thème de la route, de la signalisation et de la circulation, des produits et services de grande surface visant à concilier les besoins de tous les usagers de la route ont également été exposés.
Tout feu tout flamme pour les organisations d’urgence et les compétitions de pompiers
Une fois de plus, la zone d’exposition dédiée aux pompiers, aux services militaires et de secours a attiré de nombreux visiteurs. Dans plusieurs halles ainsi que sur l’aire en plein air, ces derniers ont pu découvrir entre autres des systèmes d’éclairage LED modernes ainsi que des simulations d’incendie d’un réalisme stupéfiant. La mobilité électrique a la cote également auprès des organisations d’urgence. « La demande est importante, c’est pourquoi nous travaillons d’arrache-pied et nous nous réjouissons de pouvoir bientôt présenter la première ambulance électrique », déclare Raphael Londero, CEO de la PME du même nom.
Les jeudi et vendredi, les visiteurs ont pu vivre un moment fort en émotions : pour la première fois, le FireFit Europe Tour a fait une halte à Berne. Dans un format de compétition torride, les pompiers ont fait montre de leur talent en matière de force, de condition et de rapidité. Dans ce contexte, la tour d’entraînement des pompiers la plus moderne d’Europe en a émerveillé plus d’un.
Succès du nouveau domaine Sécurité au travail
Ce n’est pas que depuis la pénurie de main-d’oeuvre que les villes et communes sont à la recherche de personnel. Le grand public a été sensibilisé au thème de la santé au travail au plus tard durant la pandémie de COVID. Dans le nouveau domaine « Sécurité au travail » du salon, les visiteurs ont pu découvrir des chaussures particulièrement sûres, des produits d’hygiène cutanée et des vêtements de protection innovants. De plus, ils ont pu s’informer sur les solutions de prévention et programmes de sécurité au travail innovants.
Suisse Public SMART : les avantages de la numérisation pour les communes et les villes pour les villes et communes
Suisse Public SMART, le « salon dans le salon », propose des solutions numériques intelligentes qui sont spécialement adaptées aux besoins des villes et communes. A l'instar d'une zone de promenade urbaine, le Solution Park présentait des applications concrètes de technologies intelligentes telles que des drones et des pistes cyclables intelligentes. « Les thèmes actuels comme l’évolution fulgurante de l’intelligence artificielle et de la numérisation en général apportent de nouveaux défis et peuvent créer des incertitudes. Dans le Solution Park, les visiteurs se sont fait une image concrète de ces applications et ont vu comment les communes peuvent les utiliser à leur avantage », raconte Christopher Wehrli, chef de projet Suisse Pu-blic SMART. Le développement intelligent des infrastructures communales était le thème clé des différents exposés et tables rondes. Les priorités des villes et communes dans le domaine du climat ainsi que le rôle qu’elles jouent dans le tournant de la mobilité ont également été mis en lumière.
« La Suisse Public est également un point fort pour nous, BERNEXPO. Elle réunit de nombreux spécia-listes et représentants de communes et de villes aux besoins et aux compétences parfois très différents. Il en résulte un hotspot d'idées créatif et tourné vers l'avenir, qui est aussi extrêmement inspirant pour les exposants », se réjouit Tom Winter, CEO du GROUPE BERNEXPO.
La prochaine édition de la Suisse Public aura lieu du 16 au 19 juin 2026.
Pour les médias et les photos de presse, cliquez ici.